Clicky

brakhage
[Message in French, as it's a bit too hard to explain what I want to explain. Sorry for other users]

Bonjour,

Je viens juste d'essayer HoudahGeo, vu que je suis à la recherche d'un logiciel qui me permettrait de forcer iPhoto '09 à récupérer les données GPS que j'ai mis manuellement dans mes photos avant l'arrivée de cette version.
Du coup, j'ai fait quelques tests simples, comme la "Reverse geocode" pour les photos déjà taguées correctement, et "Geocode selection with Google Earth" avec les photos pas encore taguées.

Et je suis quelque peu troublé par le fonctionnement du logiciel.

[u]Test 1 : photos DEJA géotaguées[/u]

En premier lieu, j'ai voulu ajouter les données de certaines photos correctement taguées dans iPhoto '09. Pour ça, j'ai faire un "Reverse geocode" en particulier pour avoir l'altitude. De plus, j'ai remarqué que l'écriture des données EXIF ajoute des données IPTC, avec le nom de la ville, le pays et la région. Ce qui est parfait !

On constate en effet dans les Informations des photos dans Aperçu ("Preview") que l'altitude a bien été ajoutée, et qu'en plus un nouvel onglet IPTC apparait avec ces informations sur ville, pays, région.

Par contre, en relançant iPhoto '09, ces données n'apparaissent pas, et rien n'est modifié. Les information données par l'icone (i) de chaque fois ne montre rien de particulier, et le fonctionnement est identique à "avant", c'est à dire sans l'ajout de données IPTC dans iPhoto '09, mais uniquement dans la photo dite.

[u]Test 2 : photos NON geotaguées[/u]

Pour ces photos, j'ai fait une recherche des coordonnées géographiques via Google Earth. Le plus par rapport à [B]Geotagger[/B] que j'utilise pour le moment, c'est l'affichage de la cible dans Google Earth qui permet une très bonne précision. En outre, j'aime beaucoup l'affichage des coordonnées géographiques dans une fenêtre séparée à côté d'un aperçu de la photo, ce qui permet les taguer plus précisément et correctement.

Une fois ces informations récupérées, et qui s'affiche dans la fenêtre principale, j'ai écrit les données EXIT/IPTC dans les photos. De la même manière que dans le test 1, j'ai les données GPS qui apparaissent dans Aperçu et l'onglet IPTC qui apparait.

Par contre, cet ongle est vide. Il n'y a pas les données ville, pays, région.

Mais, au contraire du test 1, quand je relance iPhoto '09, un point apparait bien désormais sur la carte, sans information complémentaire par contre, mais je suppose que c'est liée à l'absence d'info IPTC dans le fichier en lui-même.

[u]Conclusion / Suggestions[/u]

Du coup, je suis un poil insatisfait.

Pour le test 1, je regrette que HoudahGeo ne fournisse pas une alternative à cet absence dans iPhoto '09 qui est de rescanner l'ensemble des photos. Puisque l'application écrit les données EXIF/IPTC manquantes dans les photos déjà taguées, je me serais attendu à ce que le logiciel écrive naturellement ces données dans la base de données de iPhoto '09.

Pour le test 2, j'ai réglé le problème en faisant un "Geocode reverse" sur les photos fraichement geotaguées. Par contre, il me paraitrait plus approprié de le faire automatiquement, après une geolocalisation dans Google Earth. Car devoir le faire comme ça n'est pas intuitif.
<-----
En outre, ce "soucis" me fait penser qu'il serait bien de rajouter dans la fenêtre où est affichée la liste des photos de rajouter ces informations IPTC dans des colonnes supplémentaires. Cela permettrait non seulement de voir celles qui sont renseignées et celles qui ne le sont pas, et qu'on pourrait ajouter à la main, comme on peut le faire avec l'altitude, la latitude et la longitude.
C'est peut-être faisable, mais je n'ai pas trouver comment faire...
----->
[edit]hou, j'ai honte, je viens de trouver comment faire en examinant un peu mieux les menus. Mea culpa !!![/edit]

Enfin, je suis quelque peu sceptique sur l'altitude, vu que les résultats sont différents, pour Google Maps et Google Earth...

Autrement, je trouve le logiciel plutôt pas mal. :-)

Cordialement,
Pascal.
0 0
houdah
Bonsoir,

1. Les données city, province et country sont dérivés par l'opération "reverse geocode". Celle-ci est à faire après le geocoding que celui-ci soit par GPS ou manuel. L'opération n'est pas déclenchée de façon automatique parce qu'elle requiert une connexion Internet.

2. Des colonnes supplémentaires peuvent être rajoutées à la fenêtre principale par le menu View -> Columns

3. HoudahGeo 2.2 sait mettre à jour les coordonnées dans la base de donnée iPhoto'09. Pour cela il faut choisir l'option "Tag Masters/Originals" au moment de l'export EXIF. Une fois l'export terminé, HoudahGeo vous demandera s'il doit mettre à jour la base de données iPhoto'09.

4. HoudahGeo 2.2 ne renseigne iPhoto'09 que sur les coordonnées de la photo. iPhoto '09 possèdes ses propres mécanismes de reverse geocoding.

J'espère avoir répondu à toutes les questions.

Salutations distinguées,
Pierre Bernard
Houdah Software s. à r. l.
https://www.houdah.com

HoudahGeo: One-stop photo geocoding
HoudahSpot: Advanced file search utility
Tembo: Easy and effective file search
0 0
brakhage
Bonsoir,

1. Ok, c'est bien noté. Bon, ce n'est en fait pas si compliqué à comprendre, c'est juste que, sans afficher les informations sur ville, etc, on ne se rend pas compte que c'est à faire.

2. Vu, et désolé pour la remarque... Gloups ! :-)

3. J'ai refait un test et je confirme : ça fonctionne avec les photos qui n'ont pas été déjà géolocalisées, par contre, ça ne fonctionne pas avec les photos déjà géolocalisées. Ces dernières n'apparaissent pas dans Places, même si on force l'écriture des données EXIF/IPTC dans les fichiers.

4. Et bien... c'est fort dommage. Car les données fournies par iPhoto '09 correspondent à celles fournies dans HoudahGeo (si on regarde les champs correspondants dans la table SqPhotoInto de la base iPhotoMain.db, chose que j'avais fait pour comprendre le mécanisme), il me semble que ce serait donc un plus indéniable pour HoudahGeo de pouvoir le faire (iPhoto '09 ne permettant pas de le faire a posteriori pour les photos déjà géolocalisées).

Il n'empêche que l'ajout des données IPTC dans les photos fait de HoudahGeo un bon logiciel. Je vais suivre les mises à jour pour voir son évolution.

Merci pour les réponses,
Pascal.
0 0
houdah
Bonjour,

Je viens de publier HoudahGeo 2.2.2. Cette version devrait corriger tous les problèmes connus.

De plus, elle renseigne maintenant les noms des lieux dans iPhoto'09.

Salutations distinguées,
Pierre Bernard
Houdah Software s. à r. l.
https://www.houdah.com

HoudahGeo: One-stop photo geocoding
HoudahSpot: Advanced file search utility
Tembo: Easy and effective file search
0 0
brakhage
Bonjour,

J'avoue être impressionné par une telle réactivité ! Bravo et merci.
Je suis en train de tester cette nouvelle version, et ça m'a l'air formidable.

Cordialement,
Pascal;
0 0
brakhage
Je viens de faire un petit test assez simple, une 10aine de photos prises dans les communes de Les Ulis, Bures-Sur-Yvette et Gometz-le-Châtel, en région parisienne.
Si je les visualises après passage dans HoudahGeo, sur la carte de Lieux, je vois ces noms-là. Ce qui est parfait.
En important les photos dans une nouvelle librairie, et donc avec le mécanisme de mise à jour d'iPhoto '09, j'obtiens pour la première commune "Paris" ou "Parc Nord" (un parc dans cette ville, plus précis que via HoudahGeo, mais moins explicite à mon avis), et Île-de-France pour les autres. Ce que je trouve quand même assez moyen.

Du coup, bravo, ça apporte un vrai plus (en mettant de côté les aspect géolocalisation des photos) à iPhoto '09.

J'ai pris une licence pour la peine... :-)

Bravo bravo bravo pour ce superbe logiciel et pour la très très grande réactivité.
0 0